Tout savoir sur un CRM BtoB

Un CRM BtoB diffère des solutions CRM BtoC classiques sur plusieurs points. Ces solutions sont en effet optimisées pour la gestion des clients grands comptes, des cycles de vente plus longs, ainsi que des prospections et négociations pouvant impliquer plusieurs intervenants. Les CRM BtoB sont adressés aux entreprises de tailles variables, mais aussi aux professionnels individuels. 

Qu’est-ce qu’un CRM BtoB ?

Un CRM BtoB est orienté sur la gestion des ventes et des clients grands comptes. Au même titre que les CRM classiques, il permet de centraliser les informations, afin d’optimiser les opérations commerciales et l’organisation interne de l’entreprise. Ces informations sont récoltées, hiérarchisées et rendues disponibles à chaque intervenant du cycle de vente selon des droits d’accès différents. Le logiciel permet à toute l’équipe de suivre de près l’évolution d’une prospection ou d’un projet de vente et d’établir les stratégies commerciales adéquates.

Les différences entre un CRM BtoB et BtoC

Un CRM BtoB diffère des solutions BtoC à bien des égards, en ce sens que le cycle de vente diffère largement entre ces deux modèles de relations. Le nombre de prospects est notamment réduit sur un cycle de vente BtoB, par rapport à celui d’un cycle BtoC. La vente BtoC est en effet adressée au grand public, tandis que celle BtoB est conclue avec des entreprises. Les cycles de vente en sont également plus longs et résultent de longs processus de prospections et de négociations en BtoB. 

La conclusion d’une vente peut d’ailleurs impliquer la contribution de plusieurs membres de l’équipe, des agents commerciaux aux cadres de l’entreprise. Les fonctionnalités et les outils proposés sur un CRM BtoB doivent en conséquence être optimisés pour les critères susmentionnés. 

Les CRM pour intermédiaire BtoB

On peut aussi s’intéresser aux CRM pour intermédiaires BtoB ou BtoBtoC, adressés aux courtiers, aux apporteurs d’affaires, aux influenceurs ou encore aux recruteurs. Ces solutions de type bi-canaux incluent à la fois des outils pour la gestion de la relation client et la gestion de la relation fournisseur. 

Des fonctionnalités destinées à la prospection et la négociation en tant qu’intermédiaire d’affaires peuvent également être intégrées à ces logiciels. On peut notamment citer les modules de communication, les réseaux sociaux, mais aussi les modules de gestion des workflows. 

Le CRM BtoB de Lab CRM

Parmi les CRM BtoB du marché, on peut s’intéresser aux logiciels développés par Lab CRM. Ce dernier propose un éventail de solutions de gestion de la relation client et de la relation fournisseur. Des logiciels SaaS optimisés pour une grande variété d’activités sont disponibles à la carte, dont des solutions CRM BtoB, mais aussi des CRM BtoC et des CRM fournisseurs. Lab CRM propose aussi des logiciels développés sur mesure selon les demandes précises de chaque entreprise ou professionnel individuel.

Venez tester notre logiciel !

Sans engagement, nous vous répondons sous 48h

This form is disabled.


Tout savoir sur un CRM BtoB
Retour en haut